Aller au contenu principal

Calendrier du jardin : Février

Avez-vous une envie de printemps? Voulez-vous aussi regardez la nature changer et les couleurs exploser? 

Février peut encore être froid et humide, mais c'est aussi un mois pour anticiper le printemps. Les premiers jours plus chauds et ensoleillés, c’est le moment idéal pour effectuer quelques travaux de jardinage.
Nous vous aidons à démarrer avec notre calendrier du jardin !

  • CHAULAGE POUR UNE PELOUSE VERTE 

En hiver, le sol s'acidifie rapidement. Quand le sol est trop acide, les racines du gazon ont du mal à assimiler les éléments nutritifs. Dans les zones dégarnies peuvent alors se former la mousse et les mauvaises herbes. Avec le calcaire vous pouvez corriger le taux d’acidité du sol pour une pelouse verte au printemps.

Vous pourrez facilement restaurer la pelouse à partir de fin février. S’il n’y a pas de gel, vous pouvez poser des rouleaux de gazon ou semer des endroits dénudés. Saviez-vous que vous pouvez également vous rendre à Erica Garden pour l’achat des rouleaux de gazon ?

  • TAILLAGE

Taillez LES ARBRES FRUITIERS au plus tard fin février. Une taille ultérieure peut causer des saignements. Il faut attendre mai-juin pour tailler les arbres fruitiers à noyau, comme les cerisiers, les pruniers, les nectariniers, les pêchers et les abricotiers.

Les jours sans gel, vous pouvez tailler LES ARBUSTES en coupant quelques vieilles branches à la base. Cela favorise la croissance de nouvelles pousses. Les arbustes à floraison printanière sont taillés après la floraison.

Si vous souhaitez qu'une HAIE RÉCEMMENT PLANTÉE pousse bien au printemps qui approche, vous devez la tailler avant la fin février.

  • BIEN RANGÉ

Vous n’aurez peut-être pas rangé vos massifs avant l’hiver. Nous ne pouvons qu’être contents de cela et les insectes et les oiseaux vous en seront reconnaissants. Avec le printemps en vue, vous pouvez commencer en toute confiance à ranger les massifs dans la seconde quinzaine de février. Vous pouvez tailler les graminées, retirer les parties sèches des vivaces, etc.

  • AMÉLIORATION GÉNÉRALE DU JARDIN

Février est souvent un mois assez sec. Idéal pour réaliser toutes sortes de travaux d'entretien du jardin, comme la construction ou l'amélioration d'allées et de terrasses, l'installation d'une clôture, d'une pergola ou d'équipements de jeux pour enfants.

  • NOUVELLES PLANTATIONS

Et bien sûr, c’est toujours la période idéale pour planter des plantes (de haie) et des arbres à racines nues. C'est encore possible jusqu'à fin mars.