Votre propre jardin de fleurs séchées
Un bouquet de fleurs fraîches, qui n'en rêverait pas ? Un pur bonheur, mais malheureusement éphémère et souvent coûteux. Ces derniers temps, les bouquets et compositions de fleurs séchées connaissent un véritable engouement. Une tendance que nous ne pouvons qu'applaudir. Les fleurs séchées durent bien plus longtemps et leurs teintes douces s'harmonisent avec presque tous les intérieurs. Cultiver et sécher ses propres fleurs séchées permet de réaliser des bouquets économiques.
Erica Garden vous propose un aperçu de fleurs et graminées qui se prêtent au séchage. Les fleurs à tiges ligneuses sont particulièrement adaptées. Les plantes mentionnées ci-dessous sont disponibles dans notre jardinerie, ou vous pouvez les cueillir directement dans la nature.
- Achillea millefolium (Millefeuille)
- Allium (Ail d'ornement)
- Angelica (Angélique)
- Astrantia major (Astrance)
- Centaurea montana (Centaurée des montagnes)
- Delphinium (Pied-d'alouette)
- Gypsophile (Gypsophila)
- Delphinium (Hortensia)
- Lavandula (Lavande)
- Limonium (Statice)
- Papaver orientalis (Pavot d'Orient)
- Scabiosa (Scabieuse)
Vous pouvez faire un mélange de fleurs séchées, d’eucalyptus, quelques branches d'olivier ou de graminées.
- Cortaderia selloana (Herbe de la pampa)
- Cortaderia selloana 'Rosea' (Herbe de la Pampa, variété rose)
- Deschampsia (Herbe à fourrure)
- Miscanthus (Eulalie)
Il existe aussi des annuelles qui se prêtent au séchage. Elles sont faciles à cultiver à partir de graines : Helianthus (Tournesol), Nigella (Nigelle), Immortelles, etc. Lors de vos promenades, vous pouvez également cueillir de beaux trésors dans la nature à faire sécher. Pensez au cerfeuil sauvage, aux céréales, aux graminées et aux bleuets.
Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour planter les vivaces et les graminées. Cueillez-les à partir de l'été, de préférence le matin. Il existe plusieurs méthodes pour sécher les fleurs. Nous vous en expliquerons deux simples :
Séchage à l'air libre : Commencez par retirer l'excédent de feuilles. Attachez une ficelle à la base des tiges et suspendez les fleurs la tête en bas dans un endroit chaud, bien aéré et sombre. Veillez à ce que les fleurs ne se touchent pas trop pour éviter la moisissure.
Dans un vase à fleurs vide : placez les fleurs dans un vase sans eau et recouvrez le bord d'un morceau de grillage à poules. Cela vous permettra d'y glisser les tiges et d'éviter que les fleurs ne soient trop serrées. Cette méthode convient parfaitement aux hortensias, aux oignons d'ornement, à l'eucalyptus et aux graminées.
Une fois les fleurs sont séchées (comptez 1 à 6 semaines selon la variété et les conditions de séchage), vous pourrez créer le bouquet de vos rêves. Un bouquet dont vous profiterez pendant des années. C’est aussi une jolie idée cadeau.