Aller au contenu principal

Les plantes anti-moustiques

Quand humidité et chaleur se conjuguent en été, une petite bête très agaçante arrive : le moustique. Les moustiques sont nos principaux enemis de l’été. Saviez-vous qu’il existe des plantes naturellement anti-moustiques ?

Le noyer (Juglans regia) est réputé pour éloigner les moustiques et les mouches.

Voici notre sélection de plantes anti-moustiques efficaces :

-Géranium citron (Pelargonium citronellum)

-Verveine citronnelle (Lippia citriodora)

-Mélisse citronnelle (Melissa officinalis)

Ces plantes sentent le citron et contiennent toutes de la citronnelle. Cette huile essentielle décourage les moustiques. Bien à savoir :  la verveine et la mélisse citronnelle sont des anti-moustiques qui se dégustent aussi en thé. Merveilleusement rafraîchissant en cette saison chaude!

-Lavande (Lavandula angustifolia)

-Romarin (Rosmarinus officinalis)

-Thym (Thymus vulgaris)

-L’herbe-à-chat (Nepeta faassenii)

Moins connues pour repousser efficacement les moustiques sont les plantes aromatiques telles que la lavande, le romarin, le thym, etc. Nous, humains, adorons leur odeur, mais les moustiques, eux, la détestent. Placez ces plantes dans votre jardin et n’hésitez-pas à les réunir pour plus d’efficacité encore. À l'intérieur, vous pouvez mettre des aromatiques comme de bons répulsifs anti-moustiques dans des pots sur votre balcon et le rebords de la fenêtre. Si vous souhaitez également repousser les mouches à l’intérieur, choisissez une plante carnivore (Sarracenia). Vous serez étonné du nombre de mouches que cette plante attire.

Ça vaut le coup d'essayer !