Aller au contenu principal

L'hivernage

Ne soyez pas surpris par le premier gel et offrez une protection hivernale à vos plantes sensibles au gel.

En hiver, l'emplacement et l'environnement des plantes sensibles au gel sont déterminants. Les plantes abritées, par exemple en ville, souffrent moins que les plantes où il y a beaucoup de vent. Au bord de la mer il fait moins froid en hiver que, par exemple, dans l'est du pays. Cela fait également une différence que la plante soit en pleine terre ou en pot.

N'arrosez pas les plantes d'extérieur en pot pendant les prévisions de gel pour éviter que le sol et donc les racines gèlent. Si vous avez de l'espace, hivernez les plantes sensibles au gel dans des pots dans le garage ou dans une pièce non chauffée en cas de gel extrême.

Il existe des HOUSSES D'HIVERNAGE pour vos grandes plantes et arbres sensibles au gel. Ces housses de protection, avec ou sans fermeture éclair, offrent une protection contre le froid extrême et le vent desséchant. Choisissez une couverture qui s'adapte bien à votre plante et laisse un peu d'espace. Une housse trop petite peut provoquer des branches cassées ou arrachées.

Les jours intermédiaires sans gel, vous pouvez ouvrir la housse pendant quelques heures et pendant une période de temps plus chaud et sans vent, il est préférable de retirer toute la protection. Cela donne à la plante de l'air frais et de la lumière. Arrosez si nécessaire.