Aller au contenu principal

Comment poser un gazon en rouleaux?

La pose est possible presque toute l’année, il faut seulement éviter les périodes de gel ou de forte chaleur (températures supérieures à 25°C). Il est important de poser le gazon rapidement après la réception des rouleaux. Ils ne sont donc disponibles que sur commande. Possible pour enlèvement a Ninove ou livraison à domicile.

Si nécessaire, enlevez la pelouse actuelle et retirez les mauvaises herbes

En option, vous pouvez choisir de détruire d'abord la vieille herbe et / ou les mauvaises herbes avec un herbicide.

Étalez un amendement du sol (tourbe, compost) sur le sol et cultivez ou creusez la parcelle

Aplanez parfaitement le sol

C'est l'une des étapes les plus importantes pour obtenir une belle pelouse. Après tout, chaque irrégularité sera visible plus tard dans votre gazon. Vous pouvez niveler la parcelle soit manuellement, avec un râteau, soit mécaniquement avec un motoculteur.
Pour vous faciliter la tonte, restez à environ 1,5 cm sous le bord des chemins et des bords.

Tassez le sol à l’aide d’un rouleau

Après le nivellement, il est recommandé de tasser le sol à l’aide d’un rouleau de jardin pour avoir un support ferme.
Il est important que n’il y a plus d'empreintes de pas.
Après avoir tassé le sol, desserrez la couche supérieure avec un râteau.

La pose du gazon en plaques

Les plaques peuvent être placées directement dessus. Démarrez aussi de préférence au fond du jardin pour éviter le piétinement du gazon fraichement posé. Il suffit de dérouler les plaques l’une après l’autre. Assurez-vous que tous les rouleaux ont un bon contact avec le sol. Placez les plaques bord à bord, comme des lames de parquet, et sans les chevaucher.

Les découpes se font à l’aide d’un couteau à dent, type couteau à pain, ou d’une petite scie à bois. Utilisez le reste de la plaque pour commencer la rangée suivante ; cela évite les découpes supplémentaires et les pertes inutiles.

L’entretien du gazon posé

Après la pose arrosez immédiatement abondamment, jusqu’à détremper le gazon. Si le temps est chaud, n'attendez pas le soir. Le gazon ne doit pas se dessécher. Vous avez suffisamment arrosé lorsque le sol sous le gazon est humide, vous pouvez le voir en soulevant un coin du gazon. L'arrosage est nécessaire jusqu'à ce que le gazon ait bien poussé.²

Dès le complet enracinement du gazon vous pouvez commencer soigneusement les tontes. (gardez au minimum 3-4 cm de gazon)

Une fertilisation régulière est importante pour maintenir une belle pelouse. Un bon engrais composé au printemps. Éventuellement chaulage en automne pour éviter la formation de mousse (le pH doit être d'au moins 5,5).