Aller au contenu principal

L'arrosage dans le jardin

Les plantes sont constituées en grande partie d'eau. Lorsqu'il fait plus chaud et plus sec, les plantes ont besoin d'eau supplémentaire. Les nouvelles plantations en particulier ont besoin de beaucoup d'eau la première année. Nous expliquons ici quand et combien il faut arroser.

COMBIEN ?

La quantité idéale diffère pour chaque plante. Une bonne règle est que vous ne pouvez jamais donner trop d'eau, mais vous pouvez en donner trop souvent. Pendant un été typiquement belge, il pleut assez et le sol est souvent saturé. Cependant, un vent léger peut assécher rapidement même un sol saturé.

Pour les plantes en pleine terre, arrosez une fois par semaine (à la fin du printemps), ou en conditions très chaudes et sèches (été) tous les 2 jours. De cette façon, vous empêchez les plantes de devenir paresseuses et les plantes développeront un bon système racinaire dans leur recherche d'eau. Donnez beaucoup d'eau à chaque arrosage. Vous pouvez difficilement donner trop d'eau. Pour les petits arbustes, donnez environ 10 litres à la fois. Pour des arbustes, des haies et/ou des arbres plus gros, même un petit 100 litres d'eau n'est pas exagéré !

Une plante en pot aura besoin d'eau plus rapidement, car le sol s'assèche plus rapidement. Arrosez-le au moins une fois par jour quand il fait chaud et sec. Assurez-vous que l'excès d'eau peut toujours s'écouler. Par conséquent, faites un trou dans vos bacs à fleurs ou mettez des hydro-granules ou des éclats de pot au fond. Versez également de petites quantités pour que le terreau puisse absorber l'eau. Placez de l'écorce ou un autre couvre-sol entre vos plantes. L'eau s'évapore moins vite. Vous pouvez aussi utiliser une soucoupe. Lorsque la soucoupe est vide, il est temps d'arroser !

QUAND ?

Le moment idéal pour arroser est tôt le matin. Le sol est encore humide grâce à la rosée et la plante a suffisamment de temps pour absorber l'humidité avant que l'eau ne s'évapore au cours de la journée. Le soir, une fois le soleil parti, c'est aussi un bon moment pour arroser.

Ne pas arroser au moment le plus chaud de la journée. L'eau s'évapore rapidement et s’il y a de l'eau sur les feuilles, il y a un risque qu'elles brûlent. Versez donc toujours au pied des plantes. Dans le potager, vous pouvez creuser un pot près les racines et le verser afin que les racines puissent absorber l'eau de manière optimale.

Utilisez de préférence l'eau de pluie et non l'eau du robinet. C'est mieux pour l'environnement, ça coute moins cher et vos plantes seront contentes. L'eau de pluie a la même température que l'environnement de la plante et contient de nombreux nutriments. Lorsque vous utilisez de l'eau du robinet, vous pouvez déjà remplir quelques arrosoirs avec de l'eau après votre dernier arrosage. Cela garantit que l'eau a une bonne température lors du prochain arrosage.

Vous pouvez également arroser votre pelouse en été, mais nous n'y sommes pas favorables d'un point de vue écologique. L'herbe récupérera rapidement après quelques pluies.

Pendant nos hivers humides, l'arrosage n'est souvent pas nécessaire. La plupart des plantes et du sol sont en repos.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES !

Faites un barrage autour du tronc des arbres avec un peu de terre ou mettez un bord d'arrosage en plastique. Vous pouvez ensuite l'immerger complètement afin que l'eau ait le temps de pénétrer dans le sol. Les arbres peuvent utiliser plusieurs seaux d'eau par arrosage. Cependant, enlevez ce barrage après l'été.

Si vous avez planté de longues haies, mettez un tuyau poreux sur toute la longueur de la haie. Branchez le tuyau à l'eau quelques fois par semaine pendant au moins 1 à 2 heures.